Depuis février 2022, l’association, avec la collaboration de l’hôpital Jean Verdier à Bondy, a lancé officiellement le programme FAPS !

Pour rappel, c’est en mars 2020 que nous avons débuté notre réflexion sur ce qui deviendra, 1 an et demi plus tard, le programme « Forme, Activité Physique & Santé (FAPS) ». Les médecins de l’hôpital Jean Verdier situé à Bondy dans le 93 nous avaient commandé une « solution » pour proposer de l’activité physique adaptée de qualité et durable à leurs patients en situation de surpoids ou d’obésité. C’est ainsi que nous avons, avec les médecins de l’hôpital, et avec Alexandre (« coach motivationnel » travaillant avec l’ADAL sur quelques actions) imaginé le programme FAPS.

Articulé autour de plusieurs outils (activité physique, motivation, estime de soi, nutrition, sommeil…) il permet à chacun de trouver l’accompagnement et la pratique qui s’adaptent au mieux à ses besoins, ses envies et ses objectifs.

Nous avons obtenu des subventions auprès de deux organismes : l’hôpital Jean Verdier ainsi que l’Agence Régionale de la Santé du 93 (ARS 93). Grâce aux subventions, le programme FAPS peut accompagner sur une durée de 6 mois les personnes en surcharge pondérale à modifier leurs comportements de santé et nous l’espérons, de manière durable.

Une fois le recrutement effectué, les personnes s’inscrivent sur l’application web « Goove App » qui est une application web sport santé validé par le Ministère Des Sports. Celle-ci nous permet de centraliser tous nos adhérents FAPS sur une seule et même plateforme.

L'entrée des personnes dans le programme s'effectue sur 4 temps : une première entrée a eu lieu en février, une seconde en avril, la prochaine va avoir lieu en septembre prochain et la dernière en novembre.

Nous allons avoir, dû coter de l’hôpital, 40 patients pour cette année 2022 et nous en attendons 40 autres pour l’année 2023 !

Nous vous tiendrons informé de l'avancée du programme durant les prochains mois.